Cette semaine petit focus sur l'artichaut et le melon

 

Artichaut et melon

 

L'artichaut

 

  • Agit contre la constipation : grâce à sa richesse en fibres, l’artichaut agit contre la constipation. Cette action est amplifiée par la présence d’inuline, un glucide qui a un effet bénéfique sur la flore intestinale en agissant en tant que prébiotique. Or, une flore intestinale en bonne santé limite les fermentations intestinales, sources de ballonnements ou d’autres désagréments.
  • Entretient la flore intestinale : source de prébiotique. En favorisant le développement de bonnes bactéries de la flore intestinale, l’artichaut favoriserait la santé de l’intestin. (Il stimulerait également le système immunitaire, en conséquence de son action bénéfique sur le microbiote intestinal).
  • Stimule la digestion : riche en cynarine, une substance connue pour stimuler la sécrétion de la vésicule biliaire (on appelle cet effet, un effet “cholérétique”);favoriser l’évacuation de de la bile (effet dit “cholagogue”).Ces deux actions expliquent pourquoi l’artichaut a une action digestive intéressante. D’ailleurs, l’artichaut est particulièrement indiqué en cas de paresse de la vésicule biliaire puisque sa richesse en cynarine permet de stimuler l’activité de la vésicule biliaire.
  • Un aliment drainant : riche en phosphore et en potassium qui lui confère  un effet légèrement diurétique. Il est utilisé dans certaines pathologies* pour son effet drainant naturel (œdèmes, insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, etc).
  • Un coupe faim naturel : légume au fort pouvoir rassasiant. Grâce à sa richesse en fibres, en inuline et en protéines, il agit sur la sensation de satiété en agissant comme un coupe-faim. De plus, lorsqu’il est consommé feuilles par feuilles, l’artichaut oblige à prendre son temps pour le consommer ce qui favorise d’autant plus le rassasiement.

 

 
Le melon
 
  • Pour rester hydraté : fruit composé d'eau à environ 90% ! Il n’y a pas mieux pour se rafraîchir et éviter la déshydratation, il ne faut pas hésiter à en consommer.
  • Contre la rétention d'eau : grâce à sa richesse en eau, en potassium et en calcium, le melon présente d'intéressantes propriétés diurétiques.
  • Contre l'hypertension artérielle : le potassium contenu en quantité intéressante dans le melon (300 mg/100 g) est réputé pour contrebalancer les méfaits d'une alimentation trop riche en sel, et donc diminuer les risques d'hypertension.
  • Pour un squelette solide : riche en calcium.
  • Contre les douleurs articulaires : comme la plupart des légumes oranges (carotte, citrouille, patate douce, etc.), le melon est un aliment riche en bêta-carotène. Un pigment qui a la particularité de protéger nos articulations des affections inflammatoires, comme l'arthrite.
  • Pour une vue au top : le bêta-carotène contenu dans le melon est un pigment précurseur de la vitamine A : cela signifie qu'une fois dans notre corps, au contact d'autres éléments, il va être transformé en vitamine A. Une vitamine antioxydante qui présente une action bénéfique pour notre vue (elle protège notre rétine et nous permet de mieux voir la nuit).
  • Pour une peau plus élastique : grâce à sa richesse en bêta-carotène, le melon est un aliment qui active la production de mélanine et le bronzage, pour un effet bonne mine très appréciable. Il favorise également la production de collagène (pour une peau moins relâchée, plus élastique et moins ridée) et la cicatrisation.
  • Contre la constipation : riche en fibres solubles, le melon fait partie de ces aliments qu'il ne faut pas manquer de consommer en cas de constipation.
  • Pour une bonne santé vasculaire : renferme de l'adénosine, un vasodilatateur puissant qui contribue à la bonne santé de notre système cardiaque. Grâce au melon, on peut donc minimiser les risques de maladies cardio-vasculaires et d'AVC. 
 

Dessin trouvés sur Freepik

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.