Cette semaine petit focus sur la fraise et la laitue.

 

Fraise et Laitue

 

La fraise

 

  • Réduit les risques de maladies cardio-vasculaires : les fraises contiennent des flavonoïdes, capables d'améliorer le flux sanguin et donc de réduire la pression sanguine. Les fibres et le potassium des fraises ont aussi un effet positif.
  • A un pouvoir antioxydant et agit comme anti-inflammatoire : les pigments colorants des fruits rouges (polyphénols) sont antioxydants. Ils aident à réduire les arthrites et les maladies cardiaques en luttant contre le mauvais cholestérol. Parmi tous les fruits rouges, les fraises sont les fruits les plus concentrés en antioxydants
  • Réduit la pression artérielle : grâce à leur important taux en potassium, les fraises sont particulièrement recommandées si vous avez une forte pression artérielle. Elles aident en effet à combattre les effets du sel dans le corps, à l'origine de l'hypertension artérielle.
  • Agit comme un booster immunitaire : une portion de 8 fraises apporte plus de vitamine C qu'une orange. Cela représente 85 mg et 150% de nos apports journaliers !
    Une portion de 8 fraises (ou un bol) apporte plus de vitamine C qu'une orange. Cela représente 85 mg et 150% de nos apports journaliers !
  • Très nutritives :  elles sont bourrées de fibres (environ 3 g par tasse), d'iode et d'acide folique mais aussi du cuivre, du potassium, du phosphore, du magnésium, de la vitamine B6 et des oméga-3.
  • Aide à garder la ligne : si vous surveillez votre poids, les fraises sont vos alliées : faible teneur en calories et richesse nutritionnelle. Elles contiennent également des anthocyanes qui stimulent la combustion des graisses stockées.
  • Améliore les capacités du cerveau : des études ont montré que les fruits rouges riches en antioxydants peuvent aider à améliorer l'apprentissage.

 

 
La laitue
 
 
La laitue est une variété de salade, il existe 2000 variétés de salade dans le monde, environ 250 en France ! 😯
Cultivée de mai à septembre : sucrine, rougette, iceberg, batavias, feuilles de chêne, romaines... Ce sont les plus consommées.
 
 
  • Aide à garder la ligne : composée d’eau à 95% aliment à fort pouvoir rassasiant tout en apportant un minimum de calories (15 Kcal/100g) .
  • Riche en fibres : régule les fonctions digestives, favorise la digestion et le transit, détoxifie l’organisme, bien nourrir le microbiote (et empêche la prolifération des bactéries pathogènes). Si vous êtes sujet à la constipation, mieux vaut consommer la laitue le soir pour faciliter le repos et l’évacuation du bol intestinal le lendemain matin.
  • Richesse nutritionnelle : légère et rafraîchissante, elle regorge de minéraux, de vitamines et de nutriments indispensables notamment la vitamine B9 (acide folique), indispensable au renouvellement cellulaire, à la protection cardiovasculaire, aux troubles de l’humeur et de la mémoire; et de la vitamine C nécessaire aux défenses immunitaires. Côté minéraux, elle abrite surtout du calcium et du fer. Selon que vous consommez les feuilles vertes d’extérieur ou le cœur, plutôt blanc, vous n’aurez pas le même apport nutritionnel. Il est donc préférable de consommer les deux pour profiter de tous ses bienfaits et vertus.
  • Anti-inflammatoire : effets bénéfiques contre la rétention d’urine et les engorgements viscéraux. Elle calme les inflammations douloureuses du foie, de la vésicule et des intestins.
  • Bel apport antioxydant : notamment des caroténoïdes et plus précisément de la lutéine et de la zéaxanthine, essentielles à la santé oculaire.
 

Dessin trouvés sur Freepik

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.