Previous Cette recette est prévue pour
8personnes next
500.00 g de chocolat noir
1.00 gâteau au yaourt
1.00 pot de mascarpone
6.00 fruits de la passion
20.00 cl de crème liquide entière
Sucre glace
15.00 cl d'eau
40.00 g de sucre
Difficulté de la recette
🎯Difficile
Temps de préparation
⏰ 2h
Temps de cuisson
🔥 30 à 40 min
Repos
⏰ 1 nuit au frais

Je sais ça fait longtemps que je n'ai rien posté !

Ne m'en voulais pas, je reviens avec une recette qui déchire !

D'habitude, je vous fais mon petit laïus en premier, mais là, je suis trop excitée, je ne peux pas attendre une minute de plus pour vous dévoiler mon chef d'œuvre !

Capture

Forme originale pas vrai ? Même ma moitié (qui n’ai pas du tout branché pâtisserie) n’en croyait pas ses yeux !

Je ne t'explique pas comment je me la suis pété quand j’ai vu le résultat final ! Pour une fois que c’est comme sur la photo (enfin presque…)

Franchement, cette recette est à la portée de toutes ou de tous. Le seul mot d’ordre, c’est P.A.T.I.E.N.C.E


1.Préparer le « moule bouteille »

Quand vous achetez votre bouteille de Coca-Cola®, faites attention à ce qu’elle ne soit pas abimée, de même pour l’étiquette.

Décollez doucement l’étiquette de la bouteille.

Retirez délicatement la bague.

Sur internet, les gens qui réalisent ce gâteau, la coupe moi je l’ai enlevé sans la découper. Avec un peu de dextérité ça vient tout seul, et ça fait plus joli au final !

Récupérez également le bouchon.

Rincez et laissez sécher la bouteille (je l’ai fait la veille).

Tracez au marqueur un rectangle de 12 cm de long et 7 cm de large. Découpez à l’aide du cutter. Faites attention à vos doigts, (accessoirement, ça peut toujours servir d’avoir 10 doigts !).

Capture3

Voilà votre moule est prêt.



2. Préparation de la génoise

Ici, j’ai choisi quelque chose de simple mais tellement bon : le gâteau au yaourt.

Mélangez tous les ingrédients ensemble, déposez le tout dans un moule beurré et faire cuire au four à 180°C, 30 à 40 min.

Laissez-le refroidir, pendant ce temps, nous allons continuer la recette.

 

3.Préparation de la « coque bouteille » en chocolat

Dans cette étape, il va falloir, faire fondre votre chocolat délicatement. Les pros appellent ça le tempérage ! Jusqu'ici, je n'étais jamais arrivé à tempérer mon chocolat. Vous me direz : « Pfff à quoi ça sert, tout ça ce sont des chichis ! ».

Que nenni malheureu(se),(x) ! C'est très important, cette technique va te permettre d'avoir un chocolat brillant et qui ne se casse pas quand tu fais tes décors ! Donc j'ai farfouillé sur le net, pour trouver une autre technique que celle de maître MICHALAK !

Eurêka, j'en ai trouvé une hyper simple ! Encore une fois, il s'agit d'avoir de la patience et tout roule ! Mettre la moitié de votre chocolat (coupez-le petit, ça fondra plus vite) dans un saladier en verre. Le faire fondre au micro-ondes à 450-500 W par tranche de 15-30 sec à chaque fois, (pas plus, sinon vous allez cuire le chocolat). Arrêtez quand il vous reste encore quelques petits morceaux de chocolat non fondus, remuez à la maryse pour les faire fondre.

Déposez votre bouteille sur un torchon, pour la stabiliser. Versez le chocolat fondu et tournez la bouteille dans tous les sens pour remplir entièrement votre bouteille. Opération à faire au-dessus de votre saladier de chocolat, pour ne pas en mettre partout. S'il y a du chocolat en excédent, retournez la bouteille au-dessus de votre saladier. Laissez durcir cette première couche 30 min minimum au frigo.

Répéter l’opération une deuxième fois.

 

4.Préparation du sirop de punchage

Afin que la génoise, ne soit pas trop sèche, imbibez-la de sirop, préparé au préalable. Pour cela, porter à ébullition le mélange sucre et eau, puis laissez refroidir.

 

5.Préparation de la crème mascarpone passion

Récupérez le jus des fruits de la passion dans un saladier. Ajoutez la moitié du pot de mascarpone et la brique de crème  liquide. Montez le tout au fouet électrique, quand le mélange devient plus ferme ajoutez un peu de sucre glace à votre convenance. Attention, ne vous attendais pas à avoir une crème fouettée, l’appareil va prendre, mais ne sera pas complètement ferme, c’est normal !

 

6.Découpe de la génoise

Coupez la génoise en bande, imbibez les bandes de sirop.

 

7.Montage du gâteau

Alors là, les choses sérieuses commencent ! Cette étape doit être réalisée le plus calmement possible, enfermez-vous dans votre bulle. C’est une histoire entre vous et votre gâteau !

Disposez délicatement des bandes de génoise dans le fond de votre « moule bouteille », bien tout recouvrir, n’oubliez pas le fond et le goulot. N’hésitez pas à faire des petits bouts de génoise si besoin.

Étalez une couche de crème, puis remettre de la génoise, puis crème, génoise.

Faire fondre le reste de votre chocolat. Badigeonnez-le rectangle de biscuit avec, pour refermer votre bouteille.

Essuyez les bords de votre rectangle, puis mettre au frais toute la nuit (si j’étais vous, je le laisserais bien toute la nuit, sinon risque de casse au démoulage).

Le soir, en allant au lit, je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil à mon œuvre ! Déjà à cette étape, tu sens la fierté montée en toi et tu dis : « Punaise ! Si ça réussit, ça va faire un effet ! »

Le lendemain

Bon, je sais que je vais encore me répéter, mais à cette étape, patience et concentration sont de rigueur.

Moi, j’ai fait cette étape seule dans ma cuisine, après un bon petit déj (pour avoir de la force !)

Sortez votre bouteille du frigo. Si votre chocolat est nickel, et que vous avez bien respecté les temps de pose, tout devrait bien se passer… ou pas

Mettre des gants (pour éviter les traces de doigts sur le chocolat)

Découpez délicatement le plastique de la bouteille en partant du rectangle.

Capture7

Et là, paf, le goulot se casse !

Pas de stress ! Y a point S (faut que j’arrête avec les pubs, je suis trop influençable !).

J’ai fait fondre un peu de chocolat et je m’en suis servi de colle ! Mon goulot recollé, reste plus qu’à remettre la bague, faire tenir le bouchon avec un peu de chocolat fondu, tu remets l’étiquette et ni vu ni connu, tu as ton gâteau bouteille de Coca-Cola® !

On ne voit presque pas les points de colle-chocolat sur le goulot. Déposez le gâteau dans le plat de service et remettez le au frais jusqu’à la dégustation ! Vous allez voir la tête de vos invités ! Tu te sens tellement fière, n’hésitez pas à vous la péter sans fait toujours du bien lol !

Ici j’ai choisi de faire une crème mascarpone passion, mais vous pouvez bien sur mettre ce que vous voulez dedans : mousse de fruits, mousse au chocolat, crème noix de coco,…

Pareil pour la génoise : moelleux au chocolat, génoise, quatre quarts,…

Voici quelques liens qui peuvent vous aider :

https://www.youtube.com/watch?v=m3Xctmr6Itk

http://missbricole.over-blog.com/2015/10/tuto-gateau-bouteille-de-coca-cola.html

Si vous avez envie de vous compliquer la tâche, certaines ont fait un gâteau Fanta !

http://prunillefee.canalblog.com/archives/2015/10/09/32745644.html

A+ pour une nouvelle recette !
 

 

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.